MemoCog

Solution cognitive pour faciliter l'apprentissage

Défi Cognitif

Comment réussir à apprendre en continu et dans divers contextes?

Le défi d'apprendre en continu

Quel que soit le type de compétences que nous souhaitons développer, nous oublions tous une bonne partie de ce que nous apprenons.
Pour réussir à apprendre en continu, nous devons acquérir de nouvelles connaissances; nous devons aussi et surtout mettre à jour les connaissances déjà acquises et stockées en mémoire.
L'attention, la motivation, l'apprentissage par l'erreur ou encore les feedbacks jouent un rôle clé pour apprendre en continu.

Le défi des ingénieurs pédagogiques et les chefs de projet pédagogique est de concevoir des solutions de formation qui facilitent l'apprentissage en continu.

Le défi d'apprendre dans divers contextes

Nous apprenons continuellement dans différents contextes. Nous apprenons de manière formelle dans le cadre de programmes de formation. Nous apprenons aussi de manière plus active dans nos activités professionnelles et dans nos interactions sociales.
Spontanément, nous utilisons différentes stratégies d'apprentissage en fonction des situations. Mais pour réussir à transférer les compétences d'une situation à l'autre, nous n'utilisons pas toujours les stratégies les plus optimales pour généraliser les connaissances d'un contexte à l'autre.

Le défi des ingénieurs pédagogiques et les chefs de projet pédagogique est d'optimiser les stratégies d'apprentissage pour faciliter le transfert de compétences d'un contexte à l'autre.

Optimiser les solutions de formation grâce aux avancées scientifiques

Nos solutions aident les ingénieurs pédagogiques et les chefs de projet à optimiser leurs solutions de formation pour faciliter l'apprentissage en continu et dans différents contextes.

Nos solutions s'appuient sur les avancées en psychologie et en neurosciences grâce auquelles nous savons:

  • Quelles sont les capacités cognitives clés pour apprendre en continu;

  • Quels sont les processus de mémorisation et d'ancrange mis en oeuvre par le cerveau pour apprendre dans différents contextes;

  • Quels sont les leviers pour actionner les processus de mémorisation et d'ancrange;

  • Comment intégrer ces leviers dans les solutions de formation.

  • Solution MemoCog


    Nous avons conçu MemoCog, la boîte à outils pour stimuler les capacités d'apprentissage.

    MemoCog fournit les outils pour activer les processus de la mémoire en continu et dans divers contextes.

  • 1 - Encode

    Les processus d'encodage sont des processus cognitifs qui filtrent les informations pertinentes dans l’environnement et créent des traces mnésiques riches dans le cerveau.

  • 2 - Consolide

    Les processus de consolidation permettent de stocker, renforcer et stabiliser les traces mnésiques dans le cerveau à plus long terme.

  • 3 - Récupère

    Les processus de récupération permettent de se rappeler de connaissances et de souvenirs en réactivant les traces mnésiques les plus riches posssible.

  • Stimulez la mémoire dans vos solutions de formation

    avec la boîte à outils MemoCog

    Le livre blanc sur la boîte à outils MemoCog est bientôt prêt.
    Commandez le maintenant
    X

    Commandez le livre blanc

    En envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité, conformément au Réglement Général de la Protection des Données (RGPD).

    Services

    Nos services sont sur mesure pour optimiser vos solutions de formation.

    Expertise scientifique

    Méthodes & Boîtes
    à outils cognitifs

    Nous vous aidons à intégrer les dernières avancées en psychologie et en neurosciences grâce à notre méthodologie et nos outils.

    Supports pédagogiques

    Conférences & Documentation

    Nous formons vos équipes pédagogiques aux avancées scientifiques et aux bonnes pratiques du cerveau avec des supports sur mesure.

    Contactez nous

    Discutons de vos besoins et de nos solutions.

    contact@creacog.com

    Paris, France

    En envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité, conformément au Réglement Général de la Protection des Données (RGPD).