a close up of a white wall with wavy lines

Vous voulez réduire les risques liés au status quo et la résistance au changement lors du lancement d'un nouveau service ou produit ?
Adoptez les sciences cognitives pour maitriser les ressorts de la prise de décision et lever les barrières psychologiques.

Les stratégies cognitives derrière le succès de vos projets.

Mieux décider, mieux comprendre, mieux agir.

Secteurs où j'interviens

Formation & Education

Optimisez vos programmes et contenus neuropédagogiques.

Communication

Investissez dans les actions de communication à impact.

Santé et bien-être

Intervenez au bon moment dans les parcours santé.

Mon approche scientifique : des méthodes et outils, simples et robustes.

1

2

Diagnostic des défis psychologiques

Je commence par comprendre vos défis, vos objectifs et les problèmes que vous rencontrez, en utilisant des méthodes classiques d'entretien semi-structuré.
Objectif : identifier les barrières et leviers psychologiques à actionner.

Phase d'étude

Je conçois un protocole sur mesure et j'analyse les données scientifiques, en utilisant les outils simples et pratico-pratiques, issues des neurosciences et de la psychologie cognitive (indice d'impact, templates, guides d'évaluation et conception).
Objectif : évaluer l'impact des actions possibles pour actionner les leviers psychologiques les plus efficaces.

Restitution et recommandations

Je vous fournis un rapport synthétique et un plan d'action pour mettre en œuvre les leviers identifiés.
Objectif : maximiser votre impact et passer à l'action immédiatement.

3

Stratégies cognitives :
De l'influence à la facilitation

L'impact d'un projet ne se mesure pas seulement à une action ponctuelle, mais à la capacité d'adopter un changement durable en actionnant les bons leviers psychologiques.

L'influence par les biais cognitifs

L'influence des comportements utilise la psychologie pour guider une personne vers une action précise, souvent immédiate. C'est un levier direct qui s'appuie sur des raccourcis mentaux pour rendre une décision plus facile et plus évidente.

Les biais cognitifs sont souvent des barrières à lever dans des situations complexes. Dans certaines situations qui requièrent des actions ponctuelles, ils peuvent aussi être utilisés comme leviers pour orienter ponctuellement les comportements.

La facilitation du changement est un processus plus profond. Mon rôle est d'aider votre public à adhérer à un nouveau comportement sur le long terme, en surmontant les barrières psychologiques qui bloquent l'action.

Les stratégies cognitives sont les leviers clés pour la facilitation du changement. Cela consiste en des stratégies d'apprentissage et de résolution de problème sophistiquées, qui mobilisent la flexibilité et le contrôle cognitif.

VS

La facilitation avec les stratégies cognitives

3 barrières majeures à lever avec les stratégies cognitives

  • La résistance au changement : Je n'impose pas une nouvelle manière de faire. Je la rends désirable en la rendant plus simple et en l'alignant avec les motivations intrinsèques de votre public.

  • La charge mentale : J'identifie les points de friction dans vos processus qui génèrent une surcharge cognitive. Je vous aide ensuite à simplifier votre message et votre approche pour que l'action souhaitée ne demande plus aucun effort mental.

  • Les conflits cognitifs : Je résous les tensions qui apparaissent lorsque les injonctions de votre projet sont en contradiction avec les croyances ou habitudes de votre public. Mon objectif est d'aider les individus à s'engager pleinement, sans tension.

Cas clients

Ils me font confiance.

black blue and yellow textile

Prêt à transformer vos projets ?

Réservez une session stratégique gratuite de 30 minutes pour discuter de vos projets et découvrir comment les sciences cognitives peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-moi

Découvrez les solutions de sciences cognitives pour votre projet.

CreaCog logo
CreaCog logo