Expertise scientifique

Intégrez les avancées en psychologie et en neurosciences dans vos innovations

Cerveau & Cognition

Les avancées en psychologie

Quoi que nous fassons ou souhaitons réaliser, nos performances dépendent des capacités cognitives que nous sollicitons. La motivation, l’attention, les émotions sont des capacités cognitives générales qui influencent nos performances pour atteindre des objectifs, pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi pour effectuer tout simplement des mouvements et interagir avec notre environnement.

Les avancées en psychologie cognitive permettent de savoir quelles sont les capacités cognitives qui influencent les performances et comment ces capacités cognitives sont sollicitées dans différents contextes.

Les avancées en neurosciences

Que ce soit pour réaliser des tâches ou faire appel à la mémoire, le cerveau actionne différents réseaux de neurones pour mettre en oeuvre des processus cognitifs. Par exemple, les processus de mémorisation consistent à filtrer les informations pertinentes, stocker les connaissances en mémoire à long-terme et les récupérer.

Les avancées en neurosciences cognitives permettent de savoir quels sont les processus mis en oeuvre par le cerveau et comment chaque processus peut être activé.

Intégrer les avancées scientifiques

Nous proposons des services de conseils et d'accompagnement pour vous aider à intégrer les avancées scientifiques sur mesure dans vos solutions innovantes.

  • Concevoir et optimiser vos solutions innovantes pour stimuler les capacités cognitives et actionner les mécanismes du cerveau;

  • Renforcer vos arguments scientifiques en se référant aux travaux de recherche les plus impactants dans la communauté scientifique;

  • Estimer le retour sur investissement de vos innovations en mesurant leur efficacité sur un public cible.

  • Méthodologie

    4 étapes pour concevoir vos solutions cognitives sur mesure

    1 - Spécifier les objectifs

    La première étape du conseil consiste à délimiter le cadre de travail en définissant vos besoins spécifiques et les caractéristiques de vos innovations.

    2 - Stimuler les capacités cognitives

    La deuxième étape du conseil consiste à déterminer quelles sont les capacités cognitives sollicitées par vos innovations, comme les capacités d'adaptation ou d'apprentissage.

    3 - Actionner les mécanismes du cerveau

    La troisième étape du conseil consiste à spécifier comment actionner les processus mis en œuvre par le cerveau pour stimuler les capacités cognitives clés.

    4 - Optimiser vos solutions innovantes

    Dans la dernière étape, nous vous aidons à concevoir et optimiser vos innovations, renforcer vos arguments scientifiques et mesurer l'efficacité de vos solutions innovantes.

    Chercheur

    Dr Sandrine DUVERNE

    Consultante & Chercheuse indépendante


    Dr Sandrine DUVERNE est spécialiste des mécanismes du cerveau à l'origine de nos comportements les plus sophistiqués et de leur évolution avec l'âge chez les adultes. Elle a étudié diverses facettes de la cognition de haut niveau, comme la prise de décision, le contrôle cognitif, le raisonnement et la mémoire.

    Dotée d'un doctorat de psychologie en 2003, elle travaille dans de prestigieux laboratoires de neurosciences en France et en Californie.
    En 2015, elle quitte le milieu académique pour mettre son savoir-faire au service de projets innovants. Elle porte d'abord un projet d'accompagnement à distance des jeunes patients atteints de schizophrénie, puis elle se tourne vers la formation professionnelle et le consulting.

    Fascinée par la cognition humaine, elle se dédie à transformer les avancées scientifiques pour optimiser les innovations centrées sur l'humain et pour aider à déployer tout notre potentiel cognitif.


    Affiliations académiques


    Productions académiques

  • 17 ouvrages scientifiques: article de recherche, chapitres de livres

  • +200 heures de formation en enseignement supérieur et formation professionnelle

  • +20 participations à des conférences scientifiques en France et à l'international


  • Transferts technologiques

  • Conception et développement de 3 serious games pour mesurer les biais cognitifs

  • Champs d'application: management, entrepreneuriat, e-santé mentale

  • Langages de programmation: PHP, HTML, CSS, Javascript, SQL, Matlab

  • Contactez nous

    Discutons de vos besoins et de nos solutions.

    contact@creacog.com

    Paris, France

    En envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité, conformément au Réglement Général de la Protection des Données (RGPD).