Cycle de Conférences

Usages des Nouvelles Technologies


Découvrez les avancées scientifiques sur l'intelligence artificielle, les collaborations Homme-Machine, les expériences utilisateurs.


Cycle de Conférences

Usages des Nouvelles Technologies

Découvrez les avancées scientifiques sur l'intelligence artificielle, les collaborations Homme-Machine, les expériences utilisateurs.


Les avancées en psychologie et en neurosciences cognitives montrent que les nouvelles technologies digitales influencent notre perception et nos interactions avec notre environnement.
Les technologies de l'intelligence artificielle recueillent et traitent des informations pour personnaliser les offres et les services. Ces technologies pré-sélectionnent des options pour orienter l'attention et le choix des utilisateurs.
Les développeurs et les concepteurs s'appuient de plus en plus sur ces avancées scientifiques pour créer les technologies du futur et améliorer les collaborations homme-machine.
Du point de vue des utilisateurs, l'un des principaux intérêts est d'utiliser des technologies compatibles avec la dynamique du cerveau qui faciliteraient durablement le développement de leurs capacités cognitives.


IA & Cerveau Humain: Qui apprendra le plus vite?

Découvrez les forces et les limites des capacités d'apprentissage des machines et des humains.

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) démontrent des performances supérieures à celles des êtres humains dans des tâches très spécifiques, comme dans des jeux video ou des jeux de stratégies.
Cette rapide croissance technologique peut générer des craintes et des fantasmes sur la capacité des machines à apprendre très rapidement et à réaliser des tâches de plus en plus complexes, au point de remplacer plusieurs métiers.
Qu’est-ce que les IA sont réellement capables d’apprendre? Quelles sont les différences fondamentales avec les capacités d'apprentissage des êtres humains et quel sera leur impact sur la transformation des métiers?

IA & Cerveau Humain: Qui prendra les décisions les plus éthiques?

Découvrez les forces et les limites des machines et des humains pour prendre des décisions éthiques.

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) apportent les promesses de faire de meilleures expériences, d'augmenter les performances et de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Les IA guident ainsi nos choix et nos décisions en synthétisant des données complexes. Mais les résultats des IA dépendent largement du type de données pré-sélectionnées par les développeurs.
Sommes-nous manipulés par les IA? Quel est l'impact des IA sur notre manière de percevoir le monde et sur nos décisions? Comment peut-on s’assurer que les IA nous aident à prendre de meilleures décisions?

Expérience Utilisateur: les biais cognitifs pour adopter de nouveaux usages

Découvrez les leviers et les freins pour réussir à déployer vos innovations à grande échelle.

Répondre aux besoins des utilisateurs est un facteur clé pour réussir l’innovation.
Mais pour déployer de nouveaux services ou de nouveaux produits à grande échelle, les utilisateurs doivent aussi changer leurs habitudes de manière durable pour adopter de nouveaux usages.
Les découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives révélent quels sont les biais cognitifs qui empêchent les utilisateurs de changer leurs habitudes durablement.