Cycle de Conférences

Développement des Soft Skills


Découvrez la dynamique du cerveau pour développer vos capacités d'apprentissage, de créativité, de leadership.


Cycle de Conférences

Développement des Soft Skills

Découvrez la dynamique du cerveau pour développer vos capacités d'apprentissage, de créativité, de leadership.


Les soft skills représentent l'ensemble des compétences générales et des savoir-être de chaque individu, comme les capacités à apprendre en continu, à créer, à guider une équipe et à s’adapter aux changements de l'environnement.
Les découvertes en psychologie et neurosciences cognitives montrent que le développement des soft skills tout au long de la vie dépend de la stimulation et des interactions avec l’environnement.
Sur la base de ces découvertes scientifiques, les techniques pour développer des soft skills à long terme consistent à organiser les informations dans l’environnement de manière compatible avec la dynamique du cerveau.


Apprendre à apprendre à l'âge adulte

Découvrez les freins et les leviers pour apprendre en continu à l'âge adulte.

Apprendre tout au long de la vie implique d’enrichir son répertoire de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être à tous les âges.
Mais apprendre à l’âge adulte, notamment dans les activités professionnelles, implique également de remettre à jour les connaissances déjà acquises qui, à force d’expertise et d’expérience, sont bien ancrées en mémoire et s'actionnent de manière automatique.
Les découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives permettent de dégager des méthodes pour mettre à jour les connaissances déjà acquises et en acquérir de nouvelles.

La dynamique du cerveau créatif

Découvrez les freins et les leviers de la dynamique des processus créatifs.

La créativité est souvent perçue comme un parcours chaotique dont seules certaines personnes douées de capacités intellectuelles particulières peuvent venir à bout.
Cette vision alimente des mythes sur les traits de personnalité créative, le hasard des découvertes et des moments "aha", et le rôle du cerveau droit dans les processus créatifs.
Les avancées en psychologie et en neurosciences cognitives révèlent comment le cerveau parvient à faire de nouvelles connections et quels sont les ingrédients nécessaires pour fluidifier la dynamique des processus créatifs.

Les biais cognitifs dans la conduite du changement

Découvrez les freins et les leviers pour guider vos équipes et atteindre les objectifs de tous vos projets.

Les leaders réalisent des projets en équipe, mais les objectifs et les moyens pour y parvenir peuvent évoluer et changer d'un projet à l'autre.
Les changements d'un projet à l'autre réunissent les conditions pour actionner les biais cognitifs qui empêchent d'adapter les comportements et de conduire le changement avec succès.
Les découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives révélent pourquoi il est tant difficile de s'adapter au changement et de faire évoluer les compétences d'un projet à l'autre.

Les biais cognitifs dans le passage de startup à scale-up

Découvrez les freins et les leviers pour réussir la transition de fondateur à CEO.

Avec la croissance de la startup, les fondateurs relèvent de nouveaux défis entrepreneuriaux pour réussir le passage au scale-up et de nouveaux défis cognitifs pour assumer le rôle de CEO.
Mais les changements entre la phase de startup et de scale-up réunissent les conditions pour actionner les biais cognitifs qui empêchent de changer de perspective et de relever de nouveaux défis avec succès.
Les découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives révélent quels sont les biais cognitifs qui compromettent le passage de fondateur à CEO.